Rénovation globale dans la Vienne (86) : en quoi consistent ces travaux ?

Le principe de la rénovation globale est de regrouper une série de travaux et de les effectuer en une seule fois. On parle de « bouquet de travaux énergétiques ». Parmi les chantiers qui sont généralement au programme :

  • Isoler le toit ainsi que les murs,
  • Changer les fenêtres et les portes,
  • Installer un nouveau mode de chauffage, plus économe et/ou qui utilise des énergies renouvelables.

Les pompes à chaleur (PAC) sont souvent choisies en remplacement de l’ancien mode de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Les PAC utilisent en effet la chaleur présente dans le sol, dans l’air ou dans l’eau. Ainsi, elles limitent le recours aux énergies fossiles, plus polluantes et non renouvelables. De plus, elles sont également plus économiques.

Pourquoi opter pour une rénovation globale ?

Choisir la solution de la rénovation globale dans la Vienne, c’est bénéficier de trois avantages.

  1. Vous limitez sensiblement le montant de vos factures de gaz ou d’électricité. Le gain énergétique à la clé est de 55 % minimum.
  2. Les travaux sont groupés. Ainsi, ils vous coûtent moins cher que si vous les aviez programmés séparément. De plus, vous traitez un maximum de zones où se produisent les déperditions d’énergie. Enfin, ces chantiers ouvrent droit à des aides financières tels que Ma Prime Rénov’ par exemple. De quoi réduire encore davantage le coût global des travaux !
  3. Vous limitez le recours aux énergies non renouvelables et privilégiez les énergies écologiques. Un écogeste puisque vous préservez ainsi les ressources de la planète, mais aussi un geste pour votre budget puisque ces dispositifs sont bien moins énergivores !

Les différents postes de travaux d’économie d’énergie à programmer 

Pour limiter le phénomène de ponts thermiques (les zones de déperditions d’énergie) et optimiser les dépenses énergétiques de votre bien immobilier, différents travaux sont à privilégier dans le cadre d’un projet de rénovation globale. Notamment, isoler les murs par l’extérieur, les combles ou la toiture ou encore, faire poser une pompe à chaleur. 

Troquer un chauffage énergivore contre une PAC

L’installation d’un nouveau système de chauffage est souvent une opération effectuée en priorité par les propriétaires qui souhaitent rénover leur habitat. À la place d’une chaudière énergivore fonctionnant au gaz ou au fioul par exemple, vous pouvez choisir de faire poser une pompe à chaleur (PAC). Le conseil d’Enneo : préférer la PAC air-eau qui combine de nombreux atouts !

Avantage majeur de la pompe à chaleur air-eau : elle est particulièrement économe en énergie. L’appareil récupère en effet les calories présentes naturellement dans l’air afin de chauffer un circuit d’eau. Ce dernier alimente alors le chauffage, mais aussi, l’eau chaude sanitaire, pour certains modèles. À la clé : des factures de chauffage dont le montant est divisé par trois !

Autre atout de la PAC air-eau, son installation ne nécessite pas de gros chantier, contrairement à d’autres systèmes tels que la géothermie, qui implique des travaux de gros œuvre. Un module qui récupère les calories est tout simplement posé à l’extérieur du logement, dans le jardin ou sur un balcon par exemple. La pompe est quant à elle, installée à l’intérieur de votre maison.

La PAC air-eau est donc à la fois écologique et économique. C’est pourquoi l’installation de cet équipement ouvre droit à des dispositifs d’aide financière tels que le Coup de pouce rénovation, ou encore, Ma Prime Rénov’.

Le chiffre à retenir : une facture énergétique divisée par 3 !

installer une pompe à chaleur
L'isolation des murs par l'extérieur

Isolation des murs dans la Vienne : enlever les ponts thermiques

L’isolation des murs d’un logement permet d’améliorer très sensiblement sa performance énergétique. Cette opération réduit en effet les pertes thermiques de 20 à 25 %.

Pour votre maison dans la Vienne, vous pouvez opter soit pour l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit par l’extérieur (ITE). Cette seconde technique est toutefois celle qui garantit la meilleure efficacité.

Grâce à l’ITE, davantage de ponts thermiques sont traités et les gains en performance énergétique sont maximisés. De plus, l’ITE présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable, contrairement à l’ITI qui grignote des mètres carrés habitables.

Le chiffre à retenir : 20 à 25 % de pertes de chaleur en moins !

Isoler les combles et la toiture pour plus d’économies d’énergie !

Avec l’isolation des combles aménagés ou perdus, vous réduisez jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. De quoi limiter drastiquement le montant de vos factures énergétiques.

En règle générale, l’opération consiste à poser un isolant sous la toiture ainsi qu’entre les rampants, dans le cas de combles aménagés. Un isolant peut être également soufflé dans les planchers des combles perdus. Avantage de cette technique : elle est particulièrement facile et rapide à mettre en œuvre. Une demi-journée suffit en général pour les travaux.

Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux isolants convenant à toutes les utilisations et à tous les budgets, parmi lesquels la laine de verre, de roche ou de chanvre.  

Le chiffre à retenir : Une baisse des déperditions thermiques jusqu’à 30 % !

L'isolation des combles en Charente-Maritime (17)

Quelles aides financières pour les travaux de rénovation globale dans la Vienne (86) ?

Différentes aides vous permettent de financer les chantiers de rénovation globale entrepris au sein de votre maison.

  • Ma Prime Rénov’. Cette aide finance les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration des logements. Elle est d’un montant variable en fonction des ressources du foyer ainsi que de la zone géographique d’habitation.
  • Les chèques énergie. Ces primes sont versées aux revenus modestes. Leur montant varie de 48 à 227 €. Ce chiffre se calcule selon les revenus et selon la composition des foyers, pour certains chantiers de rénovation.
  • Le dispositif énergie « Coup de Pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ». Accessible à tous les ménages, cette aide a été lancée dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Son montant s’établit selon les revenus fiscaux déclarés pour l’année N-2, le gain énergétique espéré, et la proportion d’énergie renouvelable utilisée après travaux.

Pour être éligibles à ces différents dispositifs d’aide, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE, (reconnu garant de l’environnement).

 

Bon à savoir !

D’autres aides sont également accordées par certaines collectivités locales, départementales ou régionales, pour les travaux de rénovation énergétique globale. Pour connaître tous les dispositifs dont vous pouvez bénéficier, consultez l’outil Simul’Aides du service public FAIRE.

Faciliter la rénovation globale avec Enneo

Enneo est une structure habilitée par l’État. Nos équipes simplifient vos démarches et vous conseillent sur les meilleures solutions à entreprendre pour votre rénovation globale ou pour maximiser les économies d’énergie. Enneo, c’est à la fois :

  • Un suivi personnalisé. Vous bénéficiez de conseils pratiques à chaque étape. Un interlocuteur de confiance unique effectue à vos côtés toutes les démarches administratives nécessaires et vous fournit un devis clair et transparent, qui intègre les aides financières.
  • Des solutions pour financer votre projet, s’adaptant à votre profil et à vos besoins.
  • Des experts de confiance et RGE, membres du réseau des Artisans Solidaires. Ces professionnels d’expérience vous aident à réaliser tous vos travaux de rénovation globale. Nos experts locaux sont à votre disposition, près de chez vous, dans la Vienne (86) !

Enneo est votre partenaire de confiance pour l’ensemble des travaux d’amélioration de la performance énergétique globale. Enneo est habilitée par l’État dans le cadre des aides CEE, signataire de Charte coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle et mandataire pour l’ANAH, afin de gérer les dossiers et les versements du dispositif Ma Prime Rénov’.

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté