Définition de la rénovation globale dans le Tarn (81)

Un projet de rénovation globale consiste à réaliser en une fois plusieurs postes de travaux de rénovation énergétique. Parmi ces postes, on trouve notamment :

  • L’isolation du toit 
  • L’isolation des murs
  • Le changement de chauffage pour passer aux énergies renouvelables : pompes à chaleur ou chaudières biomasse par exemple.

Pourquoi faire des travaux de rénovation globale dans le Tarn (81) ?

Situé dans une région au climat plutôt doux et ensoleillé, le Tarn (81) peut tout de même subir des étés et des hivers marqués coriaces. Un logement bien isolé et équipé d’un système de chauffage performant et économique vous permettent de mêler confort et économies d’énergie. En ce sens, la rénovation globale permet :

  1. Un gain énergétique minimum de 55 %.*
  2. Des financements de l’Etat grâce aux différentes aides financières : Primes Coup de Pouce, Ma Prime Rénov’, chèque énergie, Eco-PTZ…
  3. De rendre votre logement éco-performant : vos appareils de chauffage sont moins sollicités et les énergies utilisées sont durables.

 

Rénovation globale dans le Tarn (81) : les travaux possibles 

Rendre un logement éco-performant suppose des interventions sur différents postes de travaux. Ces derniers concernent l’isolation et l’installation d’équipements de chauffage performants.

Avec son réseau d’Artisans Solidaires, Enneo propose les postes de travaux suivant pour une prestation de rénovation globales :

  • Isolation des combles
  • Isolation des murs par l’extérieur 
  • Installation d’une pompe à chaleur air-eau, d’une chaudière biomasse ou d’une chaudière à condensation.

 

Changer votre chauffage pour une pompe à chaleur

Il faut savoir que le gouvernement souhaite interdire l’utilisation des équipements de chauffage au fioul d’ici 2028. Quant aux anciens équipement de chauffage au gaz, leur rendement diminue au bout de 15 ans. C’est l’occasion de prévoir l’installation d’un système de chauffage écologique et performant : la pompe à chaleur.

Fonctionnant à l’électricité seule, la PAC air-eau a une double fonction : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Composée de 2 unités, elle capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur du circuit de chauffage. Elle permet de diviser votre facture de chauffage par 3 !

installer une pompe à chaleur
L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur (ITE)

Responsables de 20 à 25 % des pertes thermiques d’un logement, les murs sont le deuxième poste de travaux d’isolation à considérer. Pour les isoler, 2 techniques existent :

  • L’ITI : Isolation thermique par l’intérieur 
  • L’ITE : Isolation thermique par l’extérieur

Enneo a sélectionné les travaux d’ITE. Plus longs que leurs homologues d’intérieur, ils présentent des avantages non négligeables :

  • La conservation de l’espace habitable 
  • Une rénovation complète des façades
  • La conservation de toute la plomberie et des systèmes électriques

Isoler le toit par les combles

Qu’ils soient perdus ou aménagés les combles sont responsables de près de 30 % des pertes thermiques d’un logement. C’est dont la zone à isoler en priorité. Pour se faire, il existe plusieurs techniques :

  • L’isolation par soufflage, qui consiste à répartir des flocons d’isolant de manière régulière et uniforme sur le sol des combles perdus.
  • L’isolation par rampants de toiture, qui consiste à appliquer des panneaux d’isolants pour conserver les combles aménageables.
L'isolation des combles en Charente-Maritime (17)

Les aides pour la rénovation globale dans le Tarn (81)

De nombreuses aides financières sont disponibles pour financer des travaux de rénovation globale au sein de votre logement :

  • La Prime énergie « Coup de Pouce ». Cette prime trouve son origine dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Accessibles à tous les ménages, elle est calculée selon les revenus fiscaux (de 2019 pour des demandes faites en 2021), des économies d’énergie réalisées à l’issue des travaux (calculées grâce à un audit préalable) ainsi que de la part d’énergies renouvelables à la fin du chantier.
  • Le Chèque énergie (de 48 à 227 €) est attribué aux ménages modestes en fonction des ressources et de la composition du foyer pour certains travaux de rénovation énergétique ou pour payer les factures d’énergie.
  • Le dispositif Ma Prime Rénov’ permet de financer des travaux de rénovation énergétique et d’amélioration du confort. Son montant est calculé en fonction des ressources du foyer et diffère selon l’Ile de France ou les régions. 

Et pour que ces aides soient disponibles, il est indispensable que les travaux soient réalisés par des artisans RGE : c’est l’éco-conditionnalité. 

Enneo, votre partenaire de la rénovation globale dans le Tarn (81)

Enneo prend en charge tout votre projet de travaux de rénovation globale. Nos conseillers.ères commerciaux.ales sont à votre disposition pour vous expliquer chaque étape. Choisir Enneo comme partenaire, c’est : 

  • un accompagnement personnalisé et une prise en charge totale du projet, un seul devis prenant en compte les aides financières  et un partenaire de confiance pour vos démarches administratives ;
  • des solutions de financement adaptées à vos besoins (aides de l’Etat et prêt à la consommation) ;
  • des professionnels RGE issus de son réseau Artisans Solidaires pour mener à bien les travaux dans le Tarn (81) et partout en France. 

Structure délégataire habilitée par l’État, Enneo est signataire de la Charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle, et mandataire de l’ANAH pour la gestion des dossiers et le versement de Ma Prime Rénov’.

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté