Changer une chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Puy-de-Dôme (63) 

Département très vert dessiné par les volcans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme (63) jouit d’un climat typique de la zone H1. Très froid en hiver avec de forts orages, les conditions climatiques sont parfois rudes. Et avec l’apparition des première chutes de températures, il est temps de relancer le chauffage. C’est dans ces moments qu’il est important de compter sur un appareil thermique performant.

Hors, une chaudière fonctionnant au fioul et avec plus de 15 ans d’existence peut consommer jusqu’à 2 fois plus d’énergie. De plus, le fioul est une énergie fossile polluante et nocive. Un équipement de chauffage de nouvelle génération comme la pompe à chaleur peut venir remplacer une vieille chaudière.

Une chaudière de plus de 15 ans fonctionnant au gaz ou au fioul consomme presque 2 fois plus d’énergie qu’un équipement de chauffage de nouvelle génération. On estime même que l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de réduire les factures d’énergie de 60%. Mais au delà des réductions des dépenses énergétiques, c’est également un chauffage plus uniforme et plus régulier qui parcourt votre logement.

Le saviez-vous ?

Pour endiguer l’utilisation des énergies fossiles, polluantes et peu rentables, le gouvernement et le Ministère de la Transition Ecologique ont mis en place des mesures. A partir de 2022, un premier arrêté fixe la fin des installations des chaudières fioul en France. Un second arrêté fixé à 2028 prévoir l’interdiction de l’utilisation des chaudières fioul. Ces décrets ont pour but de réduire la consommation d’énergie polluantes et de promouvoir les énergies renouvelables.

Installer une pompe à chaleur dans le Puy-de-Dôme (63)

Le meilleur système de chauffage pour remplacer une vieille chaudière est sans nuls doutes la pompe à chaleur. Ce système de chauffage durable, écologique et très performant vous permet de faire jusqu’à 60% d’économies sur vos factures d’énergie. Et pour aller plus loin, la PAC s’affranchit complètement de l’utilisation du fioul et du gaz au profit de l’électricité.

Son installation est rapide et s’adapte à tous les circuits de chauffage. De plus, la pompe à chaleur air-eau sélectionnée par Enneo permet à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Son coefficient de performance (COP), l’indice utilisé pour mesurer la performance des équipements de chauffage.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau permet de produire simultanément de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Son fonctionnement s’oppose aux chaudières fioul qui consomment d’importantes quantité d’énergies fossiles, la PAC convertit les calories contenues dans l’air extérieur pour les convertir en chaleur. Cette technologie passe par 2 unités :

  • L’unité extérieure qui capte les calories de l’air ambiant.
  • L’unité intérieure qui convertit ces calories en chaleur ensuite répartie dans le circuit de chauffage.

La PAC ne fonctionne donc qu’avec de l’électricité, ce qui en fait l’appareil de chauffage écologique par excellence.

L'unité extérieure d'une pompe à chaleur air-air
installer une pompe à chaleur

Comment installer une pompe à chaleur dans le Puy-de-Dôme (63) ?

Les travaux de changement de chauffage sont aujourd’hui plus encadrés. Pour mener à bien un projet d’installation de pompe à chaleur air-eau, il est d’abord primordial de faire appel à des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ces derniers disposent de l’expérience requise pour réaliser l’ensemble des étapes du chantier :

  • Dépose de l’ancienne chaudière pour recyclage,
  • Purge et désembouage des circuits de chauffage,
  • Installation de la pompe à chaleur,
  • Mise en service et recommandations.

Avec son offre Chaudière Solidaire, Enneo prend en charge l’ensemble des démarches administratives pour vous faire bénéficier des aides financières. Et pour aller plus loin, nous vous mettons en contact avec nos artisans partenaires RGE situés dans le Puy-de-Dôme (63).

 

Les aides pour changer de chaudière dans le Puy-de-Dôme (63) 

Comme évoqué plus haut, le gouvernement a mis en place depuis plusieurs années différentes aides financières. Ces dernières permettent à tous les particuliers d’effectuer des travaux de rénovation énergétique sans se ruiner. Cette initiative est d’ailleurs la bienvenue étant donné les prix très élevés de certains équipement de chauffage. Dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur, les aides financières sont les suivantes :

  • Le Coup de Pouce Chauffage : Aide historique s’appuyant sur le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie), le Coup de Pouce Chauffage est disponibles à tous les ménages sous conditions de ressources.
  • MaPrimeRénov’ : Cette aide plus récente est une fusion du Crédit d’impôt à la transition énergétique et de l’aide de l’Anah « Habiter mieux agilité« . Elle est disponible à tous les ménages sous conditions de ressources et est cumulable avec le Coup de Pouce Chauffage.
  • La TVA réduite : Certains travaux de rénovation énergétique comme le changement de chauffage peuvent permettre une réduction de la TVA à 5,5 %.
  • L’éco-PTZ : Ce prêt bancaire est disponible sans remboursement d’intérêt pour les travaux de changement de chauffage.

Bon à savoir !

Une dernière existe pour les ménages disposant des ressources les plus modestes. Il s’agit du chèque énergie, dont le  montant varie de 48 € à 277 € selon les revenus et le nombre de personnes du logement. 

Enneo s'occupe de changer votre chaudière dans le Puy-de-Dôme (63)

Pour vous permettre d’entamer des travaux de rénovation énergétique en toute sérénité, Enneo vous accompagne pendant toute la durée de votre projet. Cela passe par la sélection de votre équipement, la validation des critères d’éligibilité aux aides financières et la mise en relation avec un artisan RGE.

Pour intégrer les aides financières à nos devis, nous sommes signataire des chartes Engagé pour Faire et Coup de Pouce Chauffage. Nous sommes également mandataire auprès de l’ANAH pour le versement de MaPrimeRénov’. Un.e conseiller.ère dédié.e prend contact avec vous une fois votre inscription sur notre site pour échanger avec vous sur vos conditions de perception des financements. 

Une fois votre projet validé, nos partenaire RGE se déplacent chez vous pour déposer votre chaudière fioul et installer votre nouvelle pompe à chaleur dans tout le Puy-de-Dôme (63) !

À retenir pour changer de chaudière dans le Puy-de-Dôme (63)

Dans le Puy-de-Dôme (63), opter pour une pompe à chaleur air-eau à la place de votre ancienne chaudière fioul dans est un moyen sur de faire des économies d’énergie. C’est aussi la solution idéale pour améliorer votre confort thermique et entamer une attitude plus écologique.

Des artisans RGE locaux

Chantier assuré par l'un de nos artisans RGE

situé dans le Puy-de-Dôme (63)

Des aides de l'Etat pour remplacer votre chaudière

Une prise en charge de A à Z pour tous les ménages

afin de bénéficier des aides financières.

Des équipements de chauffage écologiques pour remplacer votre chaudière

Le choix d'un équipement de chauffage

à la fois performant et écologique pendant plus de 15 ans.

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté