Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94)

Vous souhaitez changer votre équipement de chauffage et passer aux énergies renouvelables ? Que vous habitiez dans le Val-de-Marne (94) ou dans un autre département d’Ile-de-France, vous pouvez remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur. Cet appareil de chauffage vous permet de répondre à tous les besoins en chauffage d’un foyer.

Et par rapport à une chaudière fioul obsolète, la PAC permet de faire jusqu’à 60% d’économies sur vos factures d’énergie. C’est également un équipement thermique avec l’un des meilleurs rendement du marché. En plus, son installation ouvre le droit à des aides financières qui permettent de financer une partie des travaux.

En sélectionnant un modèle de pompe à chaleur air-eau, vous êtes assuré de couvrir :

  • La production de chauffage.
  • La production d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi remplacer votre chaudière fioul ?

Vous l’avez sans doute remarqué mais le fioul est un combustible de plus en plus décrié par les gouvernements et les professionnels de l’énergie. Et pour cause, le fioul est à la fois polluant, toxique, cher et peu performant. Les chaudières fonctionnant à l’aide de ce dérivé du pétrole sont donc de moins en moins présentes.

Ces équipements de chauffage sont aujourd’hui obsolètes pour plusieurs raisons. La première concerne les enjeux écologiques. Le fioul est une énergie fossile issue du pétrole. Son utilisation comme son extraction représentent un risque pour l’environnement. Il en va de même pour la santé des occupants d’un ménage. La cuve à fioul d’une chaudière émet des vapeurs toxiques pour le corps et la combustion rejette des particules fines et du CO₂.

Mais la performance du fioul est aussi à prendre en compte par rapport à d’autres énergies et d’autres équipements. On considère par exemple qu’une chaudière fioul de plus de 15 ans consomme jusqu’à 2 fois plus d’énergie qu’une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse.

Enfin, le prix du fioul est lié aux fluctuations du prix du pétrole et fait partie des combustibles les plus couteux en utilisation domestique.

Autant de raisons qui vous incitent à remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur, dans le Val-de-Marne (94) comme partout en France !

 

Bon à savoir !

Pour accélérer la sortie des énergies carbonées de la France, le gouvernement a pris des mesures quant à l’utilisation des chaudières fioul. A partir du mois de juillet 2022, il sera interdit d’installer des chaudières fonctionnant au fioul comme équipement de chauffage. Cette première échéance amorce une transition vers l’interdiction définitive de l’utilisation des chaudières fioul en 2028.

Et pour permettre au plus grand nombre de ménages de passer aux énergies renouvelables, l’Etat a mis en place des aides financières pour réduire le coût des travaux de changement de chauffage.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est sans doute l’équipement de chauffage le plus demandé aujourd’hui. Sa technologie lui permet de satisfaire tous les besoins en chauffage d’un logement tout en faisant des économies d’énergies. Dans le cas du modèle de pompe à chaleur air-eau, 2 aspects thermiques sont pris en compte : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. 

Le rendement de la pompe à chaleur est très élevé. Pour le mesurer, on s’intéresse au COP, le coefficient de performance. Cette donnée fait le ratio entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Dans le cas d’une PAC air-eau, le COP se situe autour de 4. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’énergie consommée, la PAC en produit 4.

Enfin, les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sont rapides, et permettent de toucher des aides financières. Ces primes énergies peuvent financer jusqu’à 90 % des travaux d’installation d’une PAC. Ces derniers permettent aussi de réviser le circuit de chauffage.

 

Zoom sur l’offre Chaudière Solidaire d’Enneo

Entreprise signataire des chartes FAIRE et Coup de Pouce Chauffage, et mandataire ANAH pour l’attribution de MaPrimeRénov‘, Enneo a créé une offre sur-mesure : Chaudière Solidaire.

Ce dispositif commercial vous permet de profiter de tous les avantages du changement de chauffage sans les inconvénients. Grâce à ces statuts, nous sommes en mesure de prendre en charge l’intégralité de votre projet. Nous montons votre dossier de demande d’aides financières et nous vous mettons en relation avec des artisans RGE partout en France. Ce sont eux qui prendront en charge l’intégralité de vos tavaux.

Vous pouvez ainsi remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94) sans efforts !

Artisan RGE

Nos artisans RGE remplacent votre chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94)

Des travaux bien réalisés sont la garantie de toute la performance de l’équipement et d’un intérieur confortable. Pour vous garantir des travaux dans les règles de l’art, nous avons construit un réseau de professionnels de confiance. Ces artisans RGE collaborent avec Enneo et mettent leurs savoir-faire au service des travaux d’économies d’énergie.

Ils prennent en charge vos travaux de A à Z, de la visite technique de faisabilité du chantier, à la mise en service de la pompe à chaleur. Dans le cas du remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, voici le déroulé des travaux :

  • De la dépose de votre chaudière fioul,
  • De l’entretien du circuit de chauffage,
  • De l’installation de votre pompe à chaleur air-eau,
  • De sa mise en service,
  • Des recommandations d’entretien et de réglages.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui s’affranchit des systèmes de combustion qu’on retrouve sur les chaudières. Le fonctionnement de la PAC repose sur une technologie de conversion des énergies. Elle capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les convertir en chaleur et la véhiculer dans le circuit de chauffage. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’aérothermie.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, l’énergie produite permet la production simultanée de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, la PAC est composée de 2 éléments :

  • Une unité extérieure pour la captation des calories,
  • Une unité intérieure pour les transformer en chaleur et les véhiculer dans le système de chauffage.

Et tous les équipements que nous avons sélectionnés sont tous de fabrication française ou européenne !

 

 

une pompe à chaleur
L'Etat finance 90 % de l'installation de votre pompe à chaleur dans l'Ain

Les aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94)

Pour que l’ensemble des ménages puisse profiter des travaux de changement de chauffage, le gouvernement a déployé des aides financières. Ces aides sont cumulables et permettent, dans certains cas, de financer jusqu’à 90 % des travaux de remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur.

  • MaPrimeRénov’ : cette aide de l’ANAH permet d’obtenir jusqu’à 4 000 € pour les ménages les plus modestes dans le cadre de l’installation d’une PAC air-eau.
  • Le Coup de Pouce Chauffage (prime Certificats d’économies d’énergie) : cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’, et s’élève à 4 000 € pour les ménages au revenus les plus modestes. 

D’autres dispositif comme l’éco PTZ ou la TVA à taux réduit de 5,5% permettent de réduire encore le montant des travaux. Il en va de même pour le chèque énergie. Cette aide de l’Etat est octroyée aux ménages aux revenus les plus modestes et permet de payer les factures d’énergie et une partie des travaux d’économies d’énergie.

L'accompagnement d'Enneo pour remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94)

Vous garantir des travaux dans les règles de l’art et au meilleur prix est notre engagement. C’est pour cela que nous avons mis en place un parcours simple. La prise de contact avec nos équipes vous permet de profiter d’une prise en charge totale, à la fois sur la partie administrative et sur les travaux :

  1. Inscrivez-vous sur notre site internet : enneo.fr
  2. Un.e conseiller.ère commercial.e prend contact avec vous pour échanger sur votre projet de changement de chauffage.
  3. Une visite technique gratuite est effectuée à votre domicile par un artisan RGE local. 
  4. Un devis incluant les aides financières vous est proposé. 
  5. Il ne vous reste plus qu’à fixer une date de chantier pour changer vote chaudière !

Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94)

Changez d’équipement de chauffage et passez aux énergie renouvelables avec l’accompagnement d’Enneo. Faites des économies d’énergie pendant plus de 15 ans et améliorez le confort de votre logement !

Picto pompe à chaleur air-eau

Optez pour une pompe à chaleur air-eau

comme système de chauffage central.

Remplacer votre chaudière avec les aides de l'Etat

Profitez des aides de l'Etat

et financez vos travaux jusqu'à 90 %.

Des artisans RGE locaux

Profitez du savoir-faire

d'artisans RGE locaux.

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté