Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93)

Il n’est pas rare de voir des logements équipés de chaudière au fioul. Ces équipements de chauffage d’ancienne génération sont souvent obsolètes au bout de 15 ans. Passé ce délai, une chaudière fioul consomme jusqu’à 2 fois plus d’énergie pour un rendement moins important.

Il en résulte des facture d’énergie élevées, des performances thermiques faibles et des odeurs toxiques et inconvenantes. Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93), c’est des factures d’énergie divisées par 3. La PAC vous permet de chauffer votre intérieur sans consommation excessive d’énergie.

De plus, le modèle de pompe à chaleur air-eau vous permet d’assurer :

  • La production de chauffage.
  • La production d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi remplacer une chaudière fioul ?

Les chaudières fioul sont des équipements de chauffage d’ancienne génération. Autrefois largement plébiscitées pour leur performance, elles sont aujourd’hui obsolètes et présentent des risques. Le fioul est une énergie fossile polluante, couteuse et dangereuse pour l’environnement et votre santé.

Des solutions de chauffage écologique existent désormais pour freiner l’utilisation des chaudières fioul. C’est le cas de la pompe à chaleur, ou des chaudières biomasse et gaz à condensation. Ces nouvelles énergies permettent de produire 2 à 3 fois plus d’énergie tout en consommant moins.

Une chaudière fioul fonctionne avec une cuve qui peut accueillir d’importantes quantités de fioul. La présence même de ce carburant présente un risque pour l’environnement en raison des vapeurs. Ces rejets sont encore plus importants lors de la combustion qui produit du CO₂ et des particules fines.

Enfin, le fioul est une énergie qui appartient au passé et qui ne peut pas rivaliser avec la performance de la biomasse, de l’électricité ou du gaz naturel.

Alors, n’hésitez pas à remplacer une vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur si vous résidez en Seine-Saint-Denis (93) !

Bon à savoir !

A partir du mois de juillet 2022, le gouvernement a décidé d’interdire l’installation de chaudière fioul comme système de chauffage dans les logements français. Cette première échéance sera suivie d’une interdiction complète de l’utilisation du fioul en 2028.

Ces deux mesures visent à supprimer progressivement les chaudières fioul des foyers. A la place, le gouvernement propose des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur ou autre chauffage à énergie renouvelable.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage de nouvelle génération aux multiples atouts. La multiplicité des modèles permet de répondre à différents besoins en chauffage. La pompe à chaleur air-eau permet notamment de répondre à 2 besoins thermiques essentiels : le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Installer une pompe à chaleur, c’est profiter d’un appareil de chauffage avec un important rendement pendant plus de 15 ans. Son coefficient de performance, l’unité qui fait le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée est de 4. C’est-à-dire que la PAC consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 4.

Les travaux d’installation de le PAC air-eau sont à la fois rapides et efficaces. Ils permettent notamment de réviser le circuit de chauffage et l’équipement s’installe sur de nombreux systèmes. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur figure parmi les travaux de rénovation énergétique subventionnés par l’Etat. Selon les profils des demandeur.euses, l’installation d’une PAC peut être financée jusqu’à 90 % !

 

L’offre Chaudière Solidaire par Enneo

Enneo est une d’entreprise signataire des chartes FAIRE et Coup de Pouce Chauffage. Nous sommes également mandataire ANAH pour l’attribution de MaPrimeRénov‘. Ces attributions nous ont permis de créer une offre de changement de chauffage sur-mesure : Chaudière Solidaire.

Grâce à cette offre, vous pouvez remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93) et partout en France, avec les aides de l’Etat. Nous prenons en charge toute la partie administrative et nous vous mettons en contact avec des artisans RGE pour la réalisation de vos travaux.

Notre offre inclue l’ensemble des aides financières auxquelles vous êtes éligible, et ces dernières sont directement intégrées aux montants des devis émis par nos artisans RGE partenaires.

Artisan RGE

Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93) avec nos artisans RGE

Pour vous garantir des travaux dans les règles de l’art, Enneo a construit un réseau de partenaires de confiance partout en France : les Artisans Solidaires. Ces professionnels RGE travaillent en collaboration avec nous depuis plus de 4 ans et ce sont eux qui prennent en charge vos chantiers.

Ils sont également en charge de la visite technique préalable à vos travaux et de l’émission du devis qui comporte les aides financières. Dans le cas du remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, voici le déroulé des travaux :

  • De la dépose de votre chaudière fioul,
  • De l’entretien du circuit de chauffage,
  • De l’installation de votre pompe à chaleur air-eau,
  • De sa mise en service,
  • Des recommandations d’entretien et de réglages.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur repose sur un système de captation de l’énergie, à la différence d’une chaudière qui repose sur le principe de combustion. Ce procédé de captation est appelé aérothermie, et permet de transformer les calories naturellement présentes dans l’air en chaleur.

Cette chaleur est ensuite véhiculée dans le système de chauffage et permet d’alimenter des radiateurs et des sorties d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, la pompe à chaleur est composée de 2 éléments :

  • Une unité extérieure pour la captation des calories,
  • Une unité intérieure pour les transformer en chaleur et les véhiculer dans le système de chauffage.

Les équipements que nous avons sélectionnés sont tous de fabrication française ou européenne !

 

 

une pompe à chaleur
L'Etat finance 90 % de l'installation de votre pompe à chaleur dans l'Ain

Les aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93)

Les aides financières déployées par l’Etat pour l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul permettent de financer les travaux jusqu’à 90 %. Comment ? En cumulant les aides disponibles, selon les conditions d’éligibilités. Car pour des raisons d’équité, les montants des aides varient selon les revenus des ménages :

  • MaPrimeRénov’ : cette aide de l’ANAH permet d’obtenir jusqu’à 4 000 € pour les ménages les plus modestes dans le cadre de l’installation d’une PAC air-eau.
  • Le Coup de Pouce Chauffage (prime Certificats d’économies d’énergie) : cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’, et s’élève à 4 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes. 

D’autres dispositif comme l’éco PTZ ou la TVA à taux réduit de 5,5% réduisent encore le prix des travaux. Il en va de même pour le chèque énergie, une aide de l’Etat destinée aux ménages aux revenus les plus modestes pour payer leurs factures d’énergie et une partie de leurs travaux de changement de chauffage.

Enneo, votre partenaire pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93)

Pour vous permettre de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur en toute sérénité en Seine-Saint-Denis (93), Enneo a mis en place un parcours simple. Ces étapes nous permettent de prendre en charge toute la partie administrative et aux artisans de gérer votre chantier. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Inscrivez-vous sur notre site internet : enneo.fr
  2. Un.e conseiller.ère commercial.e prend contact avec vous pour échanger sur votre projet de changement de chauffage.
  3. Une visite technique gratuite est effectuée à votre domicile par un artisan RGE local. 
  4. Un devis incluant les aides financières vous est proposé. 
  5. Il ne vous reste plus qu’à fixer une date de chantier pour changer vote chaudière !

A retenir pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur en Seine-Saint-Denis (93)

Faites le choix des économies d’énergie sur le court et le long terme avec Enneo. Optez pour un équipement de chauffage à énergies renouvelables et profitez d’un confort thermique à toute épreuve !

Picto pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau performante

pour remplacer votre chaudière fioul obsolète.

Remplacer votre chaudière avec les aides de l'Etat

Faites jusqu'à 60 % d'économies

sur vos factures d'énergie.

Des artisans RGE locaux

Faites confiance à des artisans RGE

pour installer votre équipement.

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté