Qu’est ce que la rénovation globale dans le Rhône (69) ?

La rénovation globale, c’est mutualiser l’ensemble de travaux d’économies d’énergie au sein d’une seul chantier. Vous abordez l’ensemble des postes de rénovation énergétique en une seule fois, pour un logement plus sain, et surtout moins énergivore. La rénovation globale prend en compte les travaux suivants :

  • Isolation de la toiture
  • Isolation des murs,
  • Changement de l’installation de chauffage, pour passer à une pompe à chaleur air-eau.

Les avantages de la rénovation globale dans le Rhône (69)

Faire des travaux de rénovation globale permet d’améliorer beaucoup de postes de déperditions d’énergie. Partant de ce constat, les avantages sont nombreux :

  1. Une importante réduction de vos factures d’énergie, avec un gain énergétique minimum de 55 %.
  2. Votre logement devient éco-performant et consomme une part plus importante d’énergie renouvelable tout en diminuant la consommation totale d’énergie.
  3. Mutualiser les travaux permet de mutualiser leurs coûts. Vous faites ainsi plus d’économies qu’en réalisant les travaux au cas par cas.
  4. Profitez des aides financières pour la rénovation globale et réduisez encore plus le montant des travaux.
  5. Vous rénovez votre logement, le rendant ainsi plus sain et plus confortable.

 

Quels travaux choisir pour la rénovation globale dans le Rhône (69) ? 

Passer aux énergies renouvelables en installant une pompe à chaleur air-eau, isoler les combles et les murs pour supprimer les ponts thermiques… Zoom sur les travaux de rénovation globale proposés par Enneo.

Installer une pompe à chaleur

Le changement de chauffage est un poste de travaux primordial pour consommer moins d’énergie. Si vous utilisez une chaudière qui fonctionne aux énergies fossiles comme le fioul, sachez que l’utilisation de cette dernière sera interdite en 2028. C’est l’occasion de changer pour un équipement de chauffage performant et écologique : la pompe à chaleur air-eau.

Fonctionnant uniquement à l’électricité, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les convertir en chaleur. Cette chaleur sert ensuite à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Son installation est rapide et prend en compte la dépose de votre ancien équipement ainsi qu’une éventuelle remise aux normes de votre circuit de chauffage.

Le chiffre à retenir : Une facture de chauffage divisée par 3 !

installer une pompe à chaleur
L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur (ITE)

Rien ne sert de changer votre chauffage si votre logement laisse la chaleur s’échapper. C’est pour cela qu’il est important d’isoler vos murs pour supprimer l’ensemble des ponts thermiques. Car les murs sont souvent responsables de près de 25 % des pertes de température d’un logement.

Pour les isoler au mieux, Enneo a choisi l’ITE : l’isolation thermique par l’extérieur. Cette méthode cumule plusieurs avantages par rapport à l’ITI, l’isolation thermique par l’extérieur :

  • L’isolation complète de vos murs.
  • La suppression des zones d’infiltration d’air et d’humidité.
  • La conservation de la surface habitable de votre logement.
  • La rénovation de vos façades.

Le chiffre à retenir : Jusqu’à 25 % de pertes de chaleur en moins !

L'isolation des combles

Autre poste d’isolation à considérer : les combles. Cette zone est d’ailleurs à réaliser en priorité, sachant que le toit peut laisser s’échapper près de 30 % de la température d’un logement. Ce qui est normal, considérant le fait que l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte.

Pour isoler les combles, Enneo sélectionne 2 méthodes, à la fois rapides et efficaces :

  • L’isolation par soufflage pour isoler les combles perdus.
  • L‘isolation par panneaux isolants sur les rampants de toiture pour isoler les combles aménageables.

Le chiffre à retenir : Près de 30 % de pertes de chaleur en moins !

L'isolation des combles en Charente-Maritime (17)

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour une rénovation globale dans le Rhône (69) ?

De nombreuses aides financières sont disponibles pour aider les français.ses à payer les travaux de rénovation globale de leur maison individuelle :

  • La Prime énergie « Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle » : créée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), elle est accessible à tous les ménages. Son calcul est basé sur :
    • les revenus fixés à N-2 (de 2019 pour des demandes faites en 2021),
    • des économies d’énergie engendrées par les travaux (calculées grâce à un audit préalable),
    • la part d’énergies renouvelables à l’issue du chantier.
  • Le Chèque énergie (de 48 à 227 €) : il est attribué aux ménages aux revenus modestes en fonction des ressources et de la composition du foyer. Il peut servir à compléter le financement de la rénovation globale.
  • Le dispositif Ma Prime Rénov’ : elle permet de financer une grande partie de la rénovation globale. Autrefois réservée aux revenus modestes, elle est aujourd’hui ouverte à tous.tes. Son montant est calculé en fonction des ressources des demandeur.euses.

Pour bénéficier de ces aides financières, vos travaux de rénovation doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est le principe de l’éco-conditionnalité

Vous pouvez retrouver l’ensemble des aides financières disponibles avec leurs plafonds de ressources sur le site Simul’Aides.

Enneo, votre partenaire de la rénovation globale dans le Rhône (69)

Enneo va plus loin que vous conseiller sur les travaux de rénovation globale. Nous souhaitons proposer à l’ensemble foyers français un accompagnement complet et sur-mesure. Celui-ci se traduit par :

  • Une inscription sur notre site internet pour renseigner les bases de votre projet.
  • Une prise de contact avec l’un.e de nos conseillers.ères pour préciser vos travaux et confirmer votre éligibilité aux aides financières.
  • Une mise en relation avec un artisan RGE implanté dans le Rhône (69) pour une visite technique de faisabilité.
  • L’émission d’un devis prenant en compte les aides financières pour éviter toute avance de frais.
  • Des travaux réalisés par les artisans RGE en charge de votre chantier.

Enneo est habilitée par l’État dans le cadre du dispositif des CEE, signataire de la Charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle, et mandataire de l’ANAH pour la gestion des dossiers et le versement de Ma Prime Rénov’.

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté