La rénovation globale dans le Maine et Loire (49)

Faire des travaux de rénovation globale consiste à mutualiser plusieurs chantiers de rénovation énergétique. Plutôt que d’effectuer les travaux un à un, vous intervenez sur toutes les zones de déperdition ou de surconsommation d’énergie. La rénovation globale regroupe les travaux suivants :

  • L’isolation des murs, 
  • L’isolation des combles,
  • La pose d’une pompe à chaleur air-eau comme système de chauffage central. 

Pourquoi faire des travaux de rénovation globale dans le Maine et Loire (49) ?

La rénovation globale permet de nombreuses interventions vertueuses pour votre logement. Ces avantages sont à la fois financiers mais également écoresponsables et pratiques :

  • Vous réduisez votre consommation d’énergie
  • Vous passez aux énergies renouvelables pour votre système de chauffage
  • Vous rendez votre logement perméable aux pertes thermiques avec l’isolation des combles
  • Vous rénovez vos façades grâce à l’isolation des murs
  • Vous améliorez la plus-value de votre logement

Les travaux de rénovation globale dans le Maine et Loire (49)

La rénovation globale permet d’intervenir sur l’ensemble des postes de déperditions thermiques de votre logement. Vous consommez moins d’énergie, et votre budget énergétique s’en trouve allégé.

 

Changer de chauffage pour une pompe à chaleur

Si votre chauffage central fonctionne avec des énergies fossiles telles que le fioul ou le charbon, il est temps de passer à système plus performant. La pompe à chaleur air-eau est un équipement de chauffage qui ne nécessite que de l’électricité en faible quantité pour fonctionner. La chaleur est produite en captant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. Ces dernières sont ensuite concentrées puis diffusées dans le circuit de chauffage pour produire à la fois chaleur et eau chaude sanitaire.

Et pour permettre au plus grand nombre d’en faire l’acquisition, la pompe à chaleur air-eau ouvre des droits aux avantages financiers de l’Etat comme Ma Prime Rénov’ ou la Prime Coup de Pouce.

Le chiffre à retenir : des factures de chauffage divisées par 3 !

installer une pompe à chaleur
L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur

Les murs sont responsables de près de 25 % des pertes thermiques d’un bâtiment lorsqu’ils sont mal isolés. C’est un quart de votre consommation d’énergie potentiellement perdu. Pour y remédier, l’isolation des murs permet de supprimer les ponts thermiques et les infiltrations d’humidité.

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) permet notamment de conserver la surface habitable de votre logement, contrairement à l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur). C’est en plus l’occasion de rénover vos façades pour améliorer votre extérieur !

Le chiffre à retenir : Jusqu’à 25 % de pertes de chaleur en moins !

L’isolation des combles

Le toit est le premier poste de déperditions thermiques. Ces dernières peuvent parfois représenter près de 30 % des pertes de chaleur du logement. C’est pour cela que l’isolation des combles est souvent le premier chantier de la rénovation globale.

L’isolation des combles se fait principalement de 2 manières :

  • Par soufflage pour isoler les combles perdus.
  • Par pose de panneaux isolants sur les rampants de toiture pour isoler les combles aménagés.

Le chiffre à retenir : Des pertes de chaleur réduites jusqu’à 30 % !

L'isolation des combles en Charente-Maritime (17)

Financer vos travaux de rénovation globale dans le Maine et Loire (49)

Plusieurs aides financières existent pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Ces dernières ont été créées par l’Etat pour permettre au plus grand nombre de profiter d’un intérieur sain et économe.  

  • Ma Prime Rénov’. Cette aide de l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat) est la fusion du CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité. Son montant varie selon les ressources des demandeurs.euses. 
  • Prime énergie Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle. Cette aide se calcule en fonction des revenus fiscaux à N-2 et les économies rendues possibles par la rénovation (55 % de gain énergétique minimum).
  • Habiter Mieux Sérénité. Cette seconde aide l’ANAH est destinée aux ménages aux revenus modestes et très modestes. Elle n’est pas cumulable avec Ma Prime Rénov et le Coup de Pouce.

Pour vos travaux de rénovation globale, vous pouvez également être éligible à la TVA au taux réduit de 5,5 %, à l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ainsi qu’à différentes aides locales, consultables directement sur l’outil Simul’Aides du service public FAIRE.

 

Des travaux de rénovation globale plus faciles avec Enneo

Enneo propose un accompagnement sur mesure pour toutes les personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cet accompagnement vous permet de profiter de tous les avantages de la rénovation globale sans les inconvénients administratifs. Nous mettons également à votre disposition : 

  • Un réseau de professionnels RGE. Ces artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) sont implantés dans le Maine et Loire (49) pour un rayonnement local. 
  • Un accompagnement sur mesure.  Un.e interlocuteur.trice dédié.e vous accompagne de A à Z et vous informe sur les différentes étapes de votre projet. 
  • Des solutions de financement pour votre rénovation globale. En tant qu’entreprise mandataire Anah pour le versement de Ma Prime Rénov’ et délégataire des CEE, Enneo intègre l’ensemble des aides financières au devis final. 

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté