• Accueil
  • Le Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle

Avec Enneo et le dispositif “Coup de Pouce Rénovation performante d’une maison individuelle”, réalisez sereinement et à moindre coût votre chantier de rénovation énergétique !

Enneo SAS participe à l’opération “Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle” dans le cadre du dispositif des CEE. Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier résidentiel, en particulier lorsqu’elle inclut le changement de leur chaudière alimentée par des énergies fossiles.

Le Coup de Pouce Rénovation Performante Enneo

L’offre est déployée suivant les étapes ci-après :

  • 1

    Inscription sur enneo.fr.

  • 2

    Réalisation d’une étude énergétique préalable du logement à rénover, sur-site par un bureau d’études. Cette étude correspond soit à une simulation de DPE au moyen d’un logiciel de calcul parmi ceux figurant sur la liste présente sur le site du Ministère de la Transition Écologique, soit à un audit énergétique.

  • 3

    En fonction de l’étude énergétique, préconisation de bouquets de travaux adaptés aux besoins du ménage et à son patrimoine, notamment parmi les opérations encadrées par le dispositif des CEE.
    Ces opérations permettent d’atteindre un gain minimal de 55 % après travaux sur la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire.
    Les travaux doivent également comprendre au moins un geste d’isolation parmi les trois catégories suivantes :
    – Travaux d’isolation thermique des murs couvrant au moins 75 % de la surface totale des murs donnant sur l’extérieur et mettant en oeuvre un procédé d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ;
    – Travaux d’isolation thermique des toitures mettant en oeuvre un procédé d’isolation comportant un ou des matériaux d’isolation thermique en toiture-terrasse ou en rampant de toiture et couvrant au moins 75 % de la surface totale des toitures ;
    – Travaux d’isolation thermique des planchers des combles perdus et des planchers bas et couvrant au moins 75 % de la surface totale des planchers des combles perdus et des planchers bas situés entre un volume chauffé et un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire ou un passage ouvert.
    Enfin, hors raccordement à un réseau de chaleur, les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne doivent conduire :
    – ni à l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire consommant majoritairement du charbon, du fioul ou du gaz ;
    – ni à une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

  • 4

    Acceptation de l’offre Coup de Pouce Rénovation Performante Enneo. Le bénéficiaire accepte l’offre par signature électronique en cliquant sur le lien adressé par Enneo par email ou en renvoyant signé et par voie postale le document adressé par email.

  • 5

    Réalisation d’une visite technique préalable aux travaux sélectionnés. 

  • 6

    Emission, en cas de faisabilité, d’un devis intégrant les aides financières liées au Coup de Pouce Économies d’Énergie et, le cas échéant, à MaPrimeRénov’ et précisant les critères techniques et les exigences à respecter. Le montant de la remise liée au Coup de Pouce et les conditions de revenus sont détaillés dans les tableaux ci-après.

  • 7

    Signature du devis avant le 31 décembre 2025.

  • 8

    Réalisation des travaux encadrée par Enneo par des professionnels RGE locaux, qualifiés pour chacune des opérations du bouquet de travaux défini, membres du réseau Artisans Solidaires®. Les travaux doivent être réalisés avant le 31 décembre 2026.

  • 9

    À l’issue de travaux, émission de la facture dont sont déduites la prime Coup de Pouce Rénovation Performante Enneo et, le cas échéant, MaPrimeRénov’ et signature par le bénéficiaire et le(s) professionnel(s) de l’Attestation sur l’Honneur.

  • 10

    Mise à jour de l’étude énergétique sur la base des travaux effectivement réalisés, lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés.

  • 11

    Audit sur site par un organisme de contrôle indépendant, accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 applicable en tant qu’organisme d’inspection de type A pour le domaine « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie ». Chaque opération contrôlée fait l’objet d’un rapport tenu à la disposition du PNCEE.

  • 12

    Réalisation de mesures correctives en cas de problème détecté lors des contrôles

Les barèmes du Coup de Pouce Rénovation Performante

Enneo vous propose une offre Coup de pouce Rénovation Performante adressée par e-mail et suivant les barèmes ci-après. Ces montants sont exprimés en euros / MWh (mégawattheure) de consommation conventionnelle annuelle d’énergie finale économisée de la maison rénovée. Ils sont, d’une part, plus élevés pour les ménages les plus modestes – en situation dite de « ménages modestes »* ou de « précarité énergétique »*. Ils sont, d’autre part, supérieurs, lorsque les travaux engendrent réduction de la consommation annuelle d’énergie primaire, telle que celle-ci se révèle inférieure ou égale à 100 kWh/m².

  Ménages modestes Autres ménages

Travaux de rénovation globale conduisant à une consommation annuelle d’énergie primaire inférieure ou égale à 100 kWh/m²

350

300

Travaux de rénovation globale autres

250

200

*Ménages modestes et précaires énergétiques = il s’agit des ménages dont les revenus sont inférieurs à ceux du tableau ci-dessous, en fonction de l’emplacement géographique et du nombre de personnes composant le ménage. AUTRE = autres ménages ; il s’agit des ménages dont les revenus sont supérieurs à ceux du tableau ci-dessous, en fonction de l’emplacement géographique et du nombre de personnes composant le ménage. 

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile-de-France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 25 714 19 565
2 37 739 28 614
3 45 326 34 411
4 52 925 40 201
5 60 546 46 015
Par personne supplémentaire 7 613 5 797

Le Coup de Pouce Rénovation Performante et les autres aides

Le Coup de Pouce est cumulable avec d’autres aides financières : 

  • Les subventions de MaPrimeRénov’, dont Enneo peut vous faire bénéficier en tant que mandataire de l’Anah en déduisant directement du devis et des factures le montant des aides
  • La TVA à 5,5%
  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro
  • Le Chèque Energie
  • Les aides locales qui ne s’appuient pas sur les Certificats d’Economies d’Energie

L’accompagnement d’Enneo

Enneo est une structure délégataire habilitée par l’Etat dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’énergie suivant les articles R.221-5 et suivants du Code de l’Énergie. Elle est également signataire des Chartes 

et mandataire de l’ANAH pour Ma Prime Rénov’. Enfin, l’engagement d’Enneo au cœur de la rénovation énergétique en France se traduit par sa signature de la Charte Engagé pour FAIRE, aux côtés de l’Ademe et d’autres acteurs majeurs des économies d’énergie. 

Pour aller encore plus loin, Enneo propose aujourd’hui d’accompagner les particuliers pour bénéficier du Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle.

Suivant la fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-164 “Rénovation globale d’une maison individuelle (France métropolitaine)”, Enneo propose des solutions complètes de rénovation énergétique, permettant aux ménages un gain énergétique d’au moins 55% après travaux sur les usages des équipements destinés au chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire. 

Consulter la fiche CEE BAR-TH-164 éditée par le Ministère de la Transition Écologique.

CEE

Programme agréé par l’Etat dans le cadre du Coup de Pouce Isolation

Travaux réalisés suivant les critères ministériels

Produits certifiés CSTB

Travaux assurés par la MMA

Ma Prime Renov

Mandataire de l'ANAH

Appelez-nous

0 801 90 77 74 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté