Tout comme la pompe à chaleur air-eau et géothermique, la pompe à chaleur air-air fonctionne en captant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. Cette technologie confère à la PAC air-air un atout majeur par rapport aux chaudières : elle n’utilise aucune énergie fossile. Pour fonctionner et capter l’énergie extérieure, la pompe à chaleur utilise une faible quantité d’électricité.
Son installation comme son utilisation est très simple et permet de faire d’importantes économies d’énergie tout en améliorant votre confort intérieur.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air
La PAC air-air est composée de 3 éléments :
- Une unité extérieure qui permet la captation des calories,
- Une unité intérieure qui permet la concentration des calories et la diffusion de chaleur dans le système de chauffage,
- Des ventilo-convecteurs qui diffusent la chaleur dans les différentes pièces du logement.
L’alliance de ces 3 éléments permet à la fois la production de chauffage mais également de climatisation. C’est le gros avantage de la PAC air-air par rapport aux pompes à chaleur air-eau. Vous pouvez donc profiter d’un confort thermique optimal toute l’année !
Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air-air
Réduction des dépenses énergétiques, amélioration du confort intérieur, production de chauffage comme de climatisation… La pompe à chaleur air-air présente de multiples avantages. Cependant, son utilisation ne permet pas de répondre à l’ensemble de vos besoins en chauffage ou en climatisation. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la PAC air-air !
Les avantages
- D’importantes économies d’énergie : En moyenne, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de diviser vos factures d’énergie par 3, par rapport à l’utilisation d’une chaudière au fioul.
- Une double fonction : Une PAC air-air permet de produire à la fois de l’air chaud pour vos besoins en chauffage, et de l’air froid pour vos besoins en climatisation.
- Une installation simple et rapide : L’installation d’une pompe à chaleur air-air s’effectue en quelques jours, selon les interventions possibles sur votre circuit de chauffage. Ce chantier prend également en compte la dépose de votre ancien équipement de chauffage.
- Un équipement performant : La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage les plus performant, avec un coefficient de performance de 3. C’est à dire que la PAC consomme 1 kWh d’électricité pour en produire 4. En moyenne, la capacité de production d’une pompe à chaleur air-air ont une puissance calorifique comprise entre 5 et 20 kW.
- Un équipement écologique : Avec une technologie qui lui permet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, la PAC est sans nul doute la star des équipements de chauffage écologique. Et rappelez-vous qu’elle ne fonctionne qu’à l’électricité, s’affranchissant complètement des énergies fossiles.
- Un fonctionnement à faible température : la PAC air-air peut fonctionner avec des températures qui descendent à -15° C . Attention cependant à la baisse de rendement. En effet, plus il fait froid moins l’air extérieur est chargé en calories.
- Un entretien minime : au-delà de l’entretien annuel si le fluide frigorigène excède 2kg, un dépoussiérage régulier de l’unité extérieure est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.


Les inconvénients
- La nécessité des ventilo-convecteurs : Si votre logement actuel dispose de radiateurs, ces derniers ne seront plus nécessaires. Il faudra opter pour des ventilo-convecteurs pour répartir la chaleur ou l’air froid dans les pièces de votre choix.
- Une production d’eau chaude non assurée : A l’inverse de la pompe à chaleur air-eau, la PAC air-air ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Il vous faut donc opter pour un ballon d’eau chaude individuel.
- Un équipement bruyant : En comparaison avec d’autres équipements de chauffage, la PAC air-air est un équipement relativement bruyant, ce qui suppose d’installer l’unité extérieure dans un endroit isolé.
- Prévoir l’installation de gaines de soufflage d’air : Pour que l’air chaud soit véhiculé jusqu’aux ventilo-convecteurs, il faut prévoir l’installation de gaines de soufflage, qui allongent l’intervention sur votre logement ainsi que le coût des travaux.
L’installation de votre pompe à chaleur air-air par des artisans RGE
Il est primordial de confier votre chantier de changement de chauffage à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ces experts prennent en charge les travaux de A à Z, de la visite technique à la mise en service de votre pompe à chaleur air-air. Ils ont également la capacité de recycler votre ancien équipement de chauffage, réduisant ainsi son impact environnemental.
Mais l’expertise et le savoir-faire ne sont pas les seuls avantages à confier l’installation à des artisans RGE. Leur intervention permet également de débloquer les aides de l’Etat. C’est le principe de l’éco-conditionnalité. La liste des artisans RGE et des entreprises mandataires pour vous faire bénéficier des financements sur le site du gouvernement faire.fr
Eviter le démarchage abusif et les arnaques
Pour profiter pleinement de l’installation de votre pompe à chaleur air-air et faire des travaux en toute sérénité, voici quelques conseils :
- Ne donnez suite à aucun démarchage téléphonique que vous n’avez pas sollicité. Si le démarchage téléphonique n’est pas encore totalement interdit en France, vous pouvez néanmoins vous en prémunir en vous inscrivant sur la liste Bloctel.
- Choisissez un partenaire de confiance pour le traitement de votre projet. Ce dernier doit être en mesure de prendre en charge l’ensemble des démarches administratives pour le versement des aides financières.
- Ne faites aucune avance de frais. Un devis définitif, prenant en compte les aides de l’Etat, doit vous être fourni à l’issue de la visite technique de faisabilité.
- Confier vos travaux à des artisans certifiés RGE. Cette qualification précise les aptitudes de l’entreprise à faire des travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à demander les certification des artisans avec lesquels vous traitez.
- Référez-vous aux avis présents sur le site de l’entreprise que vous souhaitez contacter.