Pour produire de la climatisation, la PAC air-air utilise une ressource renouvelable : les calories présentes dans l’air. Préservant l’environnement, elle permet également de réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques. Focus sur cet appareil de chauffage écologique et extrêmement économique !

Qu’est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?

La PAC air-air fait partie de la famille des équipements de chauffage aérothermique. Elle puise donc les calories de l’air à l’extérieur, à l’instar des pompes à chaleur géothermiques qui récupèrent la chaleur présente dans le sol. Les PAC aérothermiques désignent les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

La PAC air-eau se sert à la fois de l’énergie de l’air et de celle de l’eau. En effet, les calories sont captées dans l’air et la chaleur est transmise à l’eau présente dans le circuit de chauffage. Cette chaleur se diffuse alors par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. La PAC air-air prélève aussi les calories dans l’air, mais distribue également cette chaleur dans l’air grâce à des ventilo-convecteurs.

Fonctionnement de la PAC air-air

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air repose sur un conducteur appelé : fluide frigorigène. C’est ce dernier qui a le rôle de transformer l’air extérieur en air chaud ou en air froid. L’unité extérieure prélève les calories de l’air et au contact de cet air, la pression du fluide frigorigène augmente. Cette hausse de température va permettre à la PAC de restituer cette chaleur au sein de l’habitation par le biais d’un système de ventilation. La PAC air-air permet aussi la diffusion de climatisation lors des saisons les plus chaudes.

Le ventilo-convecteur pour la diffusion de climatisation

Les différents types de PAC air-air

Le choix de votre pompe à chaleur dépendra du lieu géographique de votre habitation.

Les pompes à chaleur air-air aérothermiques

La PAC air-air que l’on retrouve le plus souvent est un chauffage par aérothermie. Ce système puise les calories de l’air extérieur. Il est recommandé dans les régions bénéficiant d’un climat doux. En dessous de –5 °C, il est fortement conseillé de coupler votre pompe à chaleur à un chauffage d’appoint tel qu’un poêle à bois. Elle aura en effet tendance à consommer plus d’électricité par rapport à l’énergie qu’elle produira.

Les pompes à chaleur air-air hydrothermiques

Dans les zones froides, la PAC hydrothermique est en effet plus appropriée que la PAC aérothermique. Ce système utilise l’eau chaude naturellement présente dans une nappe phréatique. Ne gelant pas, cette eau assure à la pompe à chaleur un fonctionnement optimal, et ce, même dans les régions où le froid est rigoureux.

Les pompes à chaleur air-air géothermiques

Sur le même principe que l’hydrothermie, la pompe à chaleur géothermique capte les calories présentes dans le sol. Les capteurs sont enfoncés à faible profondeur et captent la chaleur à faible profondeur, entre 0,60 et 1,20m. Moins répandues que ces homologues aérothermiques, les PAC géothermiques sont plus compliquées à installer et plus chères.

Comment choisir votre climatisation ?

Pour bien choisir votre climatisation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

Puissance de la PAC air-air

Afin de déterminer la puissance de votre climatisation, vous devez prendre en considération deux caractéristiques : son COP et sa puissance calorifique. La première désigne le nombre de kilowattheures d’énergie produite pour 1 kWh d’énergie consommée. La deuxième, quant à elle, désigne la capacité de production d’énergie de votre pompe à chaleur. Elle se mesure en kW et se situe généralement entre 2 et 20 kW.

Avantages et inconvénients de la PAC air-air

Cette pompe à chaleur possède de nombreux atouts :

En revanche, la pompe à chaleur air-air présente également des désavantages :

Installation et entretien d’une climatisation

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est très simple. Elle nécessite en effet la présence d’une cour ou d’un jardin afin d’accueillir l’unité extérieure. De préférence, un emplacement le plus éloigné possible de vos voisins et à l’écart de vos fenêtres.

Où installer une climatisation ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air nécessite également un emplacement à l’intérieur de votre habitation. La liaison entre les deux unités se fait grâce à un circuit de fluide frigorigène. Les émetteurs de chaleur, quant à eux, se placent au-dessus des portes des pièces à chauffer

Comment entretenir sa climatisation ?

Tout comme son installation, l’entretien d’une pompe à chaleur air-air est très simple. Elle nécessite d’aspirer les filtres à air des différentes unités intérieures, en moyenne, tous les 15 jours, mais également de nettoyer les filtres purificateurs tous les 6 mois. À noter que ces derniers doivent être changés tous les 3 ans. L’unité extérieure demande un simple dépoussiérage régulier. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de faire inspecter votre pompe à chaleur tous les ans par un professionnel. Vous vous assurez ainsi de maintenir la performance de votre appareil et de prolonger sa durée de vie.

Ventilo-convecteur d'une pompe à chaleur air-air

Prix des climatisations

Le prix d’une PAC air-air dépend de sa puissance et du nombre d’unités intérieures nécessaires pour un chauffage optimal. Entre 5 000 € et 8 000 € sont à envisager concernant le coût d’une pompe à chaleur air-air pour un logement bien isolé, nécessitant peu de besoins. En cas de rénovation, il faudra éventuellement inclure un budget supplémentaire alloué à l’isolation (afin d’optimiser au maximum l’utilisation de la PAC).

Des aides financières

Les travaux de rénovation énergétique donnent accès à plusieurs aides gouvernementales. La pompe à chaleur air-air est éligible à plusieurs d’entre elles :

WeHabitat vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique. Conscients que le marché des chauffages écologiques est en plein essor, nous mettons à votre disposition notre expertise en confort thermique et notre réseau de professionnels certifiés RGE.

Avec WeHabitat, le choix et l’installation de votre pompe à chaleur air-air deviennent un jeu d’enfant. Faites votre demande, c’est gratuit et sans engagement !