Réaliser vos travaux de rénovation énergétique vous permet de baisser significativement votre facture d’énergie. Cela permet aussi d’assainir votre logement et d’améliorer votre confort intérieur. Pour aider le plus grand nombre des ménages français à démarrer ces travaux, l’Etat a mis en place plusieurs aides financières permettant de financer partiellement la réalisation des chantiers.

Pour que ces travaux soient un succès, un parcours de rénovation existe pour prioriser les différents postes. L’isolation du bâtiment est d’ailleurs le premier chantier à considérer lorsqu’on réalise des travaux de rénovation énergétique.

Le parcours de rénovation énergétique

Les déperditions énergétiques dans votre foyer sont dues en premier lieu à l’isolation de votre logement. Mais il reste ensuite de nombreuses sources de perte d’énergie à optimiser et pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’aides sous conditions.

Les aides à la rénovation énergétique

L’Etat a mis en place des aides financières pour accompagner le ménages français dans leur travaux de rénovation énergétique.

Le cumul des Coups de Pouce chauffage et isolation et MaPrimeRénov’

Les primes « Coup de pouce Chauffage » et « Coup de pouce isolation » sont cumulables avec l’aide MaPrimeRénov’. Ce cumul permet de réduire considérablement les reste à charge des travaux de rénovation énergétique.

La TVA à taux réduit

Afin d’encourager les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens, les pouvoirs publics offrent un taux de TVA réduit à 5,5% sur tous travaux de rénovation entreprise.

Le saviez-vous ?

La TVA à taux réduit de 5,5% ne s’applique que si le particulier fait appel à un professionnel et sous certaines conditions :

L’éco-prêt à taux 0

Créé au cours du Grenelle de l’Environnement, ce Prêt à Taux Zéro est distribué par votre banque et peut être obtenu en respectant les conditions suivantes :

Le chèque énergie

Mis en place en 2018, le montant du Chèque Energie est calculé sur la base de vos revenus. Il peut vous permettre de régler directement les dépenses de vos travaux.