Avec l’offre Isolation Solidaire, Enneo souhaite permettre au plus grand nombre d’accéder aux travaux d’isolation des combles. En effet, ces travaux sont cruciaux lorsque l’on souffre de précarité énergétique ou que l’on ressent de l’inconfort thermique chez soi. Car un toit mal isolé est responsable de 30% des fuites de chaleur et des entrées d’air froid en hiver, et des fuites de fraîcheur et des entrées d’air chaud en été.

Autrement dit : vous consommez plus d’énergie en chauffage et en climatisation, les factures s’en ressentent et vous êtes exposé aux courants d’air et aux sensations d’humidité. Le métier de l’isolation des combles est donc pensé pour pallier tous ces manquements. De plus, notre métier s’inscrit dans un cadre réglementaire strict : celui du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et du Coup de Pouce Isolation. Cela nous permet d’ajouter une autre dimension à notre métier : celui du financement des travaux d’économies d’énergie. Quels sont les métiers de l’isolation ? Réponse tout de suite !

Les différents métiers de l’isolation

Dans les métiers de l’isolation, plusieurs expertises sont susceptibles d’intervenir sur un chantier.

Ces différents techniciens correspondent à autant de facettes du métier de l’isolation.

Zoom sur le métier de couvreur

Le couvreur est l’artisan qui met en place ou répare la toiture des maisons ou des immeubles. Dans le neuf, il intervient après la réalisation du gros œuvre et la pose de la charpente. C’est le couvreur qui vient notamment poser les revêtements en tuile, ardoise, zinc, tôle, etc. Dans le cadre de l’offre Isolation Solidaire et de la prise de conscience de l’importance de l’isolation thermique, les compétences de nos professionnels vont plus loin.

Les couvreurs ont en effet intégré à leur métier également une maîtrise de la notion d’étanchéité du bâtiment. Il est à-même de procéder aux travaux d’isolation par l’intérieur comme par l’extérieur. Ainsi, les caractéristiques et les performances des différents isolants n’ont pas de secret pour cet artisan et il suit les dernières innovations technologiques en la matière. De fait, cet artisan est également un poseur spécialisé dans l’isolation avec des laines ou fibres minérales ou organiques. Il est donc à-même de procéder à la pose des matériaux isolants sur les différentes cloisons, les mieux adaptés pour le bâtiment et supprime les ponts thermiques.

Le couvreur étancheur est aussi en mesure de déposer les revêtements installés : il peut ainsi procéder à un détuilage pour accéder aux combles, si ceux-ci ne comportent pas de trappe d’accès. De même, l’étancheur/couvreur dépose les revêtements d’étanchéité et d’isolation en place le cas échéant. Il procède au nettoyage de la surface à traiter avant de venir installer le nouveau matériau isolant.<

Le métier de l’isolation et la mention RGE

Les artisans spécialisés dans les métiers de l’isolation sont donc des professionnels qualifiés, disposant d’une réelle maîtrise technique et formés aux règles de sécurité. De plus, le métier de l’isolation fait partie des domaines de travaux rattachés à la dimension de mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement.

Ainsi, outre leur formation professionnelle initiale, les artisans du réseau Enneo ont également suivi une formation spécifique aux économies d’énergie dans le bâtiment. Ils ont monté un dossier auprès d’un organisme de certification agrémenté et, à la suite d’un audit réalisé sur l’un de leurs chantiers, ils se sont vus attribuer la mention RGE. Celle-ci est un gage de fiabilité des professionnels dans le domaine de l’isolation thermique. Ces techniciens de l’isolation> sont en effet référencés par l’Ademe au sein de la base du service public Faire.fr.

Le métier du soufflage pour l’isolation des combles perdus

Des combles bien isolés, cela représente jusqu’à 30% d’économies sur la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. L’impact de ces travaux d’isolation sur la réduction des factures énergétiques est donc considérable. C’est la raison pour laquelle il est primordial que le plus grand nombre de particuliers saute le pas et fasse réaliser des travaux d’isolation de leurs combles. Ainsi, Enneo a choisi une solution d’isolation accessible à tous : l’isolation des combles par soufflage.

Cette technique fait partie des solutions d’isolation thermique et acoustique de combles telles que dispensées par les organismes de certification. Elle est donc fiable et reconnue.

Comment isoler ses combles par soufflage ?

Avant de procéder à l’isolation à proprement parler, l’artisan se rend sur les lieux du chantier et réalise une visite technique. Gratuite et sans engagement elle est obligatoire avant de proposer un devis au particulier et d’isoler ses combles. En effet, cet audit préalable permet de valider la faisabilité des travaux et proposer au ménage la solution d’isolation la mieux adaptée pour optimiser ses économies d’énergie. Le professionnel de l’isolation RGE émet ensuite un devis à partir de 1 € pour isoler les combles du logement.
Pour isoler les combles perdus par soufflage, l’artisan vient déposer le matériau isolant qui se présente sous la forme de flocons sur le sol des combles. Ces flocons sont soufflés au moyen d’une machine dédiée, intitulée souffleur, souffleuse ou encore machine à souffler. Cela permet d’obtenir une épaisseur régulière d’isolant et d’atteindre le niveau de résistance thermique R tel qu’exigé par la réglementation soit supérieur ou égal à 7 m2 .K/W suivant les consignes du Ministère de la Transition Écologique. Cette épaisseur correspond à environ 30 centimètres d’isolant soufflé dans les combles perdus. L’artisan RGE mesure au moyen d’une réglette, afin de s’assurer que la bonne épaisseur soit atteinte. Il laisse ensuite cette pige dans les combles pour prouver la bonne conformité du chantier telle qu’exigée par la réglementation.

Qualité et financement : notre métier, au-delà des travaux d’isolation

Les engagements d’Enneo et les services proposés aux particuliers ne sont pas simplement ceux d’une entreprise d’isolation. Notre objectif principal est la satisfaction de nos clients. De plus, le programme Isolation Solidaire d’Enneo est référencé par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre de la Charte Coup de Pouce Économies d’Énergie – Isolation. Cela impose une rigueur dans l’exécution des travaux. Enfin, un aspect non négligeable de notre métier concerne le financement des travaux.

Un accompagnement et des travaux d’isolation de qualité

En tant que signataire de la charte Coup de Pouce Isolation et structure délégataire dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, Enneo s’engage avec son programme Isolation Solidaire. Ainsi, l’offre est notamment garante de travaux d’isolation qualitatifs :

  • Accompagnement des particuliers durant toute la durée de leurs travaux
  • Chantier confié à un artisan RGE local, intégré à notre réseau
  • Visite technique préalable aux travaux, gratuite et sans engagement
  • Pose de matériaux isolants certifiés CSTB
  • Obtention d’une résistance thermique R supérieure ou égale à 7 m2 .K/W dans les combles perdus
  • Audit post-travaux par un bureau de contrôle indépendant

La qualité des dossiers gérés par Isolation Solidaire lui a permis d’obtenir la certification ISO 9001. De plus, les particuliers sont nos meilleurs ambassadeurs.

Financement des travaux d’isolation

Mais qui dit Coup de Pouce Isolation, dit aussi financement. Le métier d’Enneo, c’est également de prendre en charge financièrement les chantiers de rénovation énergétique. Dans le cadre du Coup de Pouce, Isolation Solidaire s’engage en effet à verser une prime de 20 euros par mètre carré isolé pour les ménages modestes et 10 euros par mètre carré isolé pour les autres ménages.

Néanmoins, Enneo va encore plus loin et prend en charge l’ensemble des démarches administratives pour bénéficier des CEE et de Ma Prime Rénov’.
Ainsi, pour l’isolation des combles perdus, une grande partie des travaux est pris en charge. Et pour l’isolation des combles aménageables, lorsque l’isolation par soufflage n’est pas possible, Enneo reverse 25 euros par mètre carré isolé chez les ménages modestes et 12,50 euros par mètre carré isolé chez les autres ménages.

Le métier d’Enneo : l’isolation

Enneo propose une offre de services à 360° pour des travaux d’isolation dans les règles de l’art :

  • Elaboration des projets de rénovation énergétique, main dans la main avec les clients particuliers
  • Service clients dédié pour accompagner les ménages tout au long de leur démarche
  • Réalisation des travaux par des équipes d’artisans RGE locaux intégrés au réseau Artisans Solidaires©
  • Financement des travaux à partir de 1€
  • Service après-vente et assurance de l’isolation des combles grâce à une garantie décennale portée par l’assureur MMA

N’attendez plus : faites appel aux équipes d’Enneo et bénéficiez d’une qualité de service élevée.