Tout comme la pompe à chaleur air-eau, air-air et la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride est un équipement de chauffage écologique de plus en plus prisé. Facilité d’installation, économies d’énergie, réduction des factures de chauffage, durée de vie de plus de 15 ans… Les pompes à chaleur ou PAC trouvent leur place dans de nombreux foyers français lors des travaux de rénovation énergétique. Leur technologie leur permet de ne consommer qu’une faible quantité d’électricité pour fonctionner, et de s’appuyer sur les énergies renouvelables s’affranchissant ainsi des énergies fossiles et polluantes comme le gaz, le charbon et le fioul. Les équipements usant de ces types d’énergie, et notamment les chaudières au fioul, sont amenés à disparaître dans les prochaines années. Le gouvernement a même pour ambition de stopper la commercialisation des chaudières au fioul d’ici 2023. A terme, leur utilisation devrait définitivement cesser à l’horizon 2028.
L’abandon progressif des systèmes de chauffage polluants permet de laisser davantage de place à l’installation d’appareils de chauffage central écologiques. Parmi ceux-ci, on trouve la chaudière gaz à condensation, la chaudière biomasse et bien sûr la pompe à chaleur. Parmi tous les types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur hybride combine plusieurs fonctionnements pour une utilisation poussée du système de chauffage. Alors comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer et à quel prix ?

Qu'est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur hybride est un équipement de chauffage à haute performance énergétique qui combine le fonctionnement d’une chaudière et d’une pompe à chaleur. Cette technologie en fait le mode de chauffage idéal pour des environnements sujets à des températures très basses. Plus qu’une combinaison des deux technologies, c’est même une combinaison des deux équipements. A la fois utilisée pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la PAC hybride permet de réaliser de grandes économies d’énergie, tout en améliorant le confort intérieur en toutes circonstances.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur permet de limiter la consommation d’énergie puisque l’installation de chauffage ne consomme que de l’électricité. La chaudière quant à elle, utilise le gaz naturel. Ces 2 solutions de chauffage central, permettent à la fois la production d’eau chaude sanitaire en raccordant un ballon d’eau chaude, et le chauffage en raccordant des radiateurs ou un plancher chauffant. La pompe à chaleur hybride permet donc de répondre à tous les besoins en chauffage d’un foyer.

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Nous l’avons dit plus haut, la pompe à chaleur hybride combine la technologie d’une chaudière gaz à condensation et celle d’une pompe à chaleur. Cette alliance permet de tirer le meilleur parti des 2 équipements pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

La pompe à chaleur hybride est composée de 2 éléments :

  • La partie pompe à chaleur qui capte les calories naturellement présentes dans l’air. Selon la température extérieure, l’efficacité énergétique de la PAC diminue.
  • La partie chaudière à condensation qui brûle une faible quantité de gaz pour produire de la chaleur et chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Mais à quoi sert l’alliance de ces deux technologies ? Pour maximiser encore plus le rendement de l’appareil, le système permet de changer de mode. Il va automatiquement solliciter le mode de chauffage le plus performant.

Quels sont les modes de fonctionnement d’une PAC hybride ?

Pour que le système fonctionne, la pompe à chaleur hybride a recours à 2 modes :

  • Le mode économique : 

Ce mode se base sur le prix des énergies, et notamment celui du gaz. Au moment de la mise en service, et lors de certains réglages, on indique au système le prix du gaz naturel et celui de l’électricité. En fonction de l’utilisation de l’équipement et de son coefficient de performance, le système choisira de lui-même de consommer l’énergie la plus rentable.

  • Le mode écologique :  

Si le mode économique permet d’optimiser le prix de l’énergie utilisée, le mode écologique sollicite uniquement l’énergie la plus verte, c’est-à-dire l’électricité. Dans ce cas, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne en priorité. Le système basculera automatiquement sur la chaudière si les températures sont trop basses. La température de bascule se situe autour de 5 à 7° C.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur hybride ?

Utilisée pour son rendement défiant toute concurrence, l’utilisation de la PAC hybride présente de nombreux avantages. Son COP, le coefficient de performance, se situe aux alentours de 4. C’est-à-dire que pour 1 kilowattheure d’énergie consommée, la PAC en produit 4.

Son installation est également très simple et rapide. Selon la disposition du logement et l’état du circuit de chauffage, il ne faut pas plus de 2 jours pour que l’installation et la mise en service soient effectuées.

Quant à son utilisation, elle est très simple étant donné que le système choisit automatiquement le fonctionnement le mieux adapté à l’utilisation de la pompe à chaleur hybride. Il répond d’ailleurs parfaitement aux exigences de la RT 2012 et s’installe aussi bien dans les logements neufs qu’en rénovation.

Les économies d’énergie de la PAC hybride

La pompe à chaleur hybride permet de réaliser des économies d’énergie sur le court, le moyen et long terme. Avec un COP situé autour de 4, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, son fonctionnement lui permet de solliciter l’énergie la moins chère. A la fois utilisée pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur hybride combine le meilleur de la chaudière et de la pompe à chaleur pour réduire les factures d’énergie jusqu’à 60 %. Le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur hybride permet d’utiliser des énergies renouvelables. En ajoutant des radiateurs basse température, c’est davantage d’économies sur vos factures d’énergie.

L’installation de la PAC hybride

Adaptée à la fois pour les logements neufs ou en rénovation, la pompe à chaleur hybride se connecte très facilement au circuit de chauffage. Son installation par des professionnels RGE prend entre 1 et 2 jours, le temps d’effectuer la dépose de l’ancien équipement de chauffage, l’installation de la PAC, son raccordement au système de chauffage ainsi que sa mise en service.

Lors de l’intervention des artisans, et notamment au moment de la mise en service, ces derniers vous expliqueront comment vous servir au mieux de votre nouvel équipement de chauffage. Ce sera également l’occasion de mettre en place un contrat d’entretien pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur hybride et son rendement optimal.

Quel budget pour installer une pompe à chaleur hybride ?

Comme de nombreuses pompes à chaleur, la PAC hybride a un prix relativement élevé. Situé entre 7 000 et 10 500 €, ce montant est réduit grâce à 2 paramètres :

Les montants des devis prennent en compte la dépose éventuelle d’un ancien équipement, la pose d’une pompe à chaleur hybride, son raccordement au système pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ainsi que sa mise en service.

Les aides de l’Etat pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride

Pour permettre au plus grand nombre de profiter d’un système de chauffage sain, économique et écologique, l’Etat a mis en place de nombreuses aides financières. Celles-ci permettent de réduire jusqu’à 90 % le coût d’installation. Ces accompagnements financiers sont ouverts à tous les ménages sous conditions de ressources et peuvent être cumulés. On trouve alors :

  • Le Coup de Pouce Chauffage du dispositif des CEE 
  • Ma Prime Rénov’ (fusion du crédit d’impôt pour la transition énergétique et de l’aide “habiter mieux sérénité” de l’Anah)
  • L’éco-prêt à taux 0 ou éco PTZ
  • La TVA réduite 

Pour éviter aux particuliers d’avancer les frais correspondant aux différentes aides financières, Enneo intègre les montants directement dans ses devis. Nous prenons en charge l’intégralité de votre projet, du choix de votre équipement à son installation.