Vous cherchez un fournisseur d’énergie verte pour votre chauffage au gaz ou à l’électricité ? La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui des solutions écologiques. Direct Énergie, Eni, Planète Oui, etc. Nous vous aidons à vous y retrouver pour bien choisir votre fournisseur d’énergie verte.

Direct Énergie, ekWateur, Planète Oui, Eni, comment bien choisir ?

Sur le marché de l’énergie verte, il peut être facile de se perdre. Le site fournisseur-energie.com conseille vivement d’utiliser un comparateur pour se repérer parmi les offres de fournisseurs comme Engie, Direct Énergie, ekWateur, Planète Oui, Eni, etc. Pour plus d’informations sur Direct Énergie par exemple, cliquez ici.

Sachez qu’il est impossible de garantir que la source de l’énergie que vous utiliserez provient bien d’une production renouvelable. Et ce, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité. Pour le gaz, les offres proposent souvent une compensation de vos émissions carbone.

Pour l’électricité, les fournisseurs ont le plus souvent recours à ce qu’on appelle la garantie d’origine. C’est-à-dire que pour chaque kWh consommé, le fournisseur d’électricité verte s’engage à acheter une quantité équivalente auprès d’un producteur d’énergie renouvelable.

À cet engagement peut s’ajouter une participation à des initiatives en faveur de la protection environnementale. Financement de projets de reforestation, soutien des producteurs éco-responsables locaux, aides aux associations, autant de projets auxquels les fournisseurs vous permettent de participer au moyen de vos factures d’électricité verte.

Notez que pour vous chauffer écologiquement, vous pouvez également améliorer l’isolation thermique de votre logement. Améliorer la performance énergétique d’une habitation permet de réaliser des économies tout en agissant contre le réchauffement climatique.

Enfin, les solutions de chauffage écologiques ne fonctionnent pas nécessairement uniquement au gaz ou à l’électricité. Il existe également des chauffages à granulés, chers à l’installation, mais très rentables à terme. N’hésitez pas à jeter un œil à ces solutions adoptées par de plus en plus de Français.

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, rien de plus simple. Si vous ne quittez pas votre logement, il vous suffit de souscrire une offre auprès d’un nouveau fournisseur pour que l’ancien contrat soit automatiquement résilié et que la transition se fasse.

Cette opération est entièrement gratuite et vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez. Il vous est même possible de revenir vers un ancien fournisseur, alors n’hésitez plus à comparer, mais également à essayer différents fournisseurs. La qualité de l’énergie reçue ne changera pas.

En revanche, si vous voulez profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur, la démarche est un peu différente. Le site fournisseur-energie.com vous conseille vivement d’anticiper l’ouverture de votre nouveau compteur d’au moins deux semaines.

Pour le gaz, comme pour l’électricité, la mise en service de compteur est payante et plus vous vous y prenez tard, plus l’addition sera salée. Une mise en service d’urgence peut coûter jusqu’à dix fois plus cher qu’une mise en service standard. Pour plus d’informations sur les tarifs d’ouverture pratiqués par Enedis, cliquez ici.