La pompe à chaleur est devenue la référence en termes de chauffage écologique. Economies d’énergie, production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation, modes de fonctionnement variés, rendement énergétique très élevé, confort de chauffe optimisé… Les avantages d’utiliser la PAC comme système de chauffage central sont nombreux.

Et si la pompe à chaleur est de plus en plus présente dans les foyers français, c’est aussi grâce aux aides financières qui permettent de financer jusqu’à 90 % de son installation (selon les conditions de ressources des ménages demandeurs). Alors, zoom sur cet appareil de chauffage à énergie renouvelable et à haute performance énergétique.

1. Des économies d’énergie grâce à la pompe à chaleur

Peu importe le modèle, la pompe à chaleur permet de faire jusqu’à 60 % d’économies sur vos factures d’énergie par rapport à un équipement de chauffage d’ancienne génération. Ces derniers concernent les chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz (hors modèle à condensation). Le fonctionnement de la pompe à chaleur lui permet de ne consommer qu’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. C’est la seule énergie requise pour faire fonctionner l’appareil.

C’est donc l’équipement de chauffage idéal pour s’affranchir de l’utilisation des énergies fossiles et diriger un logement vers une attitude éco-responsable.

Un indice de performance élevé

Pour mesurer la performance d’un équipement de chauffage, on se base sur son coefficient de performance : le COP. Celui-ci fait le ration entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Dans le cas de la pompe à chaleur, 4 KWh d’énergie sont produit pour 1 KWh d’énergie consommée. Le COP est donc de 4.

2. Un appareil de chauffage écologique

Par rapport aux autres équipements de chauffage qui demandent des combustibles, la PAC ne se sert que de l’électricité, une énergie à moindre impact environnemental. Et qui dit absence de combustible dit absence de rejets. En effet, la PAC n’émet aucune fumée et ne rejette pas de CO, ce qui la classe automatiquement parmi les appareils écologiques. Il faut également savoir que les pièces de la pompe à chaleur sont réutilisables, et dépolluées avant le recyclage (excepté le fluide frigorigène qui demande un traitement particulier).

Enfin, les pompes à chaleur sont garanties environ 15 ans selon les constructeurs, et leur durée de vie peut dépasser 20 ans.

3. Une triple fonction

Selon les modèles, la pompe à chaleur peut cumuler différentes fonctions. De ce fait, elle permet de répondre à tous les besoins en termes de confort intérieur. On trouve les modèles suivants :

Différentes technologies pour différentes fonctions

Les pompes à chaleur reposent sur une technologie qui leur permet de convertir les calories extérieures en chaleur. C’est en ce sens qu’elle ne requiert aucun combustible. Ce principe de conversion se divise en 3 technologies :

4. Une installation simple et rapide

L’installation d’une pompe à chaleur se fait généralement en 2 à 3 jours. Mais cette durée prend en compte plusieurs étapes incontournables qui permettent notamment de rénover l’intégralité de votre système de chauffage :

Pour en savoir plus sur l’installation d’une pompe à chaleur en vidéo, c’est par ici !

5. Des aides financières pour installer une pompe à chaleur

Pour accompagner les ménages dans la transition énergétique de leur logement, l’Etat a mis en place de nombreuses aides financières. Ces dernières sont cumulables et permettent, selon les conditions de ressource du foyer, de financer jusqu’à 90 % des travaux d’installation d’une pompe à chaleur. Les aides prennent en charge à la fois l’achat de l’équipement, la main d’œuvre, les travaux et la dépose de l’ancien matériel de chauffage. Pour en bénéficier, il est impératif de faire appel à des artisans RGE afin de faire appliquer l’éco-conditionnalité.

Les chaudières au fioul dans le collimateur du gouvernement

L’accélération de la transition écologique des bâtiments français passe aussi par une sortie des énergies carbonées. En ce sens, une loi a été votée pour prendre des mesures quant à l’utilisation des chaudières fonctionnant au fioul. Une première échéance fixée en 2022 interdit l’installation des chaudières fioul en France. Cette première phase mènera progressivement vers une interdiction définitive de l’utilisation des chaudières fioul en 2028.

6. Un confort inégalé

Que ce soit dans la production de chaleur, de climatisation ou d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur offre un confort de chauffe idéal quelle que soit la saison. Cette spécificité est notamment due au mode de production de chauffage. Sans combustible, le chaleur ressentie est à la fois plus présente et plus uniforme. De plus, la PAC permet d’alimenter type de circuit de chauffage comprenant :

7. Une utilisation adaptée à plusieurs types de logement

Malgré ses 2 unités, la pompe à chaleur reste un équipement de chauffage qui s’installe facilement. Son encombrement n’est pas très important, il faut juste prévoir une place pour l’unité extérieure et pour l’unité intérieure. Et selon le modèle choisi, la taille de la pompe à chaleur varie. Elle peut donc s’adapter à des maisons individuelles comme à certains types d’appartement, notamment pour les PAC aérothermiques. En revanche, les modèles géothermiques et aquathermiques nécessitent une place plus importante et un environnement adapté à la captation des calories.